Pour construire son CV d’enseignant, il est indispensable que celui-ci soit spécifique et adapté à votre statut. Nous allons ici aborder les CV d’enseignants chercheurs.
Un enseignant chercheur est un enseignant qui a une double mission dans votre établissement : il continue ses recherches tout en partageant ses connaissances à vos étudiants. Un enseignant-chercheur reste généralement longtemps à son poste, il y a donc peu de recherche de la part des écoles. Il est alors primordial de bien construire son CV et de bien mettre en avant ses travaux pour ce type de poste. Or, faire un CV d’enseignant n’est pas toujours évident. En effet, vous avez beau avoir de belles expériences, il n’est pas toujours facile de savoir comment les mettre en avant. Nous vous apportons alors des conseils pour faire votre CV d’enseignant chercheur et pour qu’il se démarque de celui des autres candidats.
1: Modèles de CV d’enseignants chercheurs
Il peut être utile d’avoir des modèles de CV pour s’en inspirer. Pour vous aider, nous vous avons fait une sélection de CV d’enseignants chercheurs qui nous semblent adaptés. Cependant, n’oubliez pas de valoriser vos expériences et qualités personnelles. Se démarquer des autres sera souvent à votre avantage. Retrouvez notre sélection de CV puis nos conseils sur les éléments essentiels à intégrer à votre CV d’enseignant chercheur.
.
.
2 : Profils et CV d’enseignants chercheurs
Pour les écoles, notre plateforme regroupe de nombreux enseignants-chercheurs. Si vous êtes à la recherche d’un enseignant chercheur, Recrutement-Enseignant vous aide à trouver l’enseignant idéal, dont les compétences ont été vérifiées. Chaque enseignant a un CV sur son profil, ce qui vous permet de faire une sélection rapide et d’économiser votre temps. Avec nos intervenants, vous pourrez alors élargir votre réseau et offrir un enseignement de qualité à vos étudiants.
Retrouvez les profils et les CV de nos enseignants chercheurs :
3. Comment rédiger son CV d’enseignant chercheur ?
Pour un CV d’enseignant-chercheur, il faut évidemment reprendre les points clés d’un CV classique. Cependant, pour mettre en avant votre profil, certaines étapes changent. Retrouvez les éléments à ne pas omettre lors de la rédaction de votre CV :
-
Élément 1 : La partie accroche et informations personnelles doit contenir :
-Une photo professionnelle
-Votre nom et votre prénom
-Votre date de naissance
-Vos coordonnées (numéro de téléphone, adresse mail, Linkedin)
-Votre situation géographique (adresse postale)
-Une accroche montrant vos qualités et le poste recherché (recommandé)
Exemple de phrase d’accroche:
«Enseignant-chercheur en marketing, je prépare des cours magistraux adaptés à tous les niveaux, du débutant aux doctorants. Je suis patient, dynamique, et motivé pour partager mes connaissances à des étudiants. »
-
Élément 2 – La partie expériences professionnelles doit contenir:
-Vos expériences par ordre chronologique
-L’école dans laquelle vous avez eu cette expérience
-Une description brève des missions accomplies
Vous pouvez mettre à la fois vos expériences dans la recherche mais aussi vos expériences en tant que professeur. Les deux seront valorisées. Mais n’oubliez pas de préciser vos postes et de les détailler. Par exemple, avoir fait une intervention dans une école de commerce n’est la même chose que d’avoir été enseignant chercheur en économie dans cette école.
Exemple:
- 2020: Enseignant-chercheur, EM Lyon (69)
o Niveaux : Licence L3, Master 1
o Matières enseignées : Mix Marketing
o Secteurs: Grande distribution, agroalimentaire, automobile, viticulture
- 2019 : Ecole de management, Sud Management (47)
o Niveaux : Licence, Licence professionnel, Master
o Matières enseignées : Business Strategy, Merchandising, Marketing digital, Mix Marketing
o Secteurs: Grande distribution, agroalimentaire, automobile, viticulture, épiceries fines…
- 2016 : Université de Bordeaux, STAPS (33)
o Niveaux : Licence L3, Master 1 et Master 2.
o Matières enseignées: Marketing des services sportifs, Marketing stratégique et opérationnel des associations, Gestion financière des associations, Développement Territorial et développement durable.
o Secteurs : Collectivités territoriales, associations sportives, services,…
- 2014 : DUT GEA – Université de Grenoble (38)
o Niveaux : Première et deuxième année.
o Matières enseignées: Management (Structures d’entreprise), Stratégies d’entreprise, Marketing opérationnel, Economie,
o Secteurs : Automobile, agroalimentaire, bâtiment, télécommunication,…
-
Élément 3: la partie Formation doit contenir:
-Diplômes obtenus avec l’année et l’établissement scolaire
-Distinctions honorifiques (optionnel)
Pour être enseignant-chercheur en université, il faut obligatoirement avoir passé un concours d’enseignant ainsi qu’un doctorat. Vous pouvez faire une description de votre formation en doctorat pour préciser votre sujet de thèse. Cela permettra au recruteur d’en savoir plus sur vos domaines d’enseignement.
Exemple:
–2020: Qualification universitaire au poste de Maitre de conférence
-2014-2019: Doctorat en Sciences de Gestion, Option Marketing
Laboratoire CERAG
Titre de these: « Niveau de participation à une communauté virtuelle de marque et fidélité envers la marque: rôles médiateurs de l’engagement envers la communicante et envers la marque »
Directeur de thèse: Professeur Marie-laure Gavard Perret
Jury de thèse: Professeur Alain Jolibert, Professeur Jean-Luc Giannelloni, Professeur Hans Mulbacher
Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité et avis favorable pour la publication de la thèse « en l’état »
-2013: D.E.A en sciences de gestion, option Marketing
Institut d’administration des Entreprises de Grenoble
-2012: Maitrise en marketing
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Bayonne, France
-2010: D.E.U.G en Sciences de Gestion
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Bayonne, France
-2008: Baccalauréat, option Mathématiques
-
Élément 4: la partie Compétences doit contenir:
-Les langues avec votre niveau (écrit, oral)
-Vos certifications avec votre niveau ou votre note
-Votre maîtrise des logiciels informatiques avec votre niveau ou une échelle claire
-Votre permis et autres informations utiles
-Vos qualités
Attention: si vous créez un échelle pour montrer votre niveau, pensez à ce qu’elle soit compréhensible par tous. Celle-ci doit avoir un minimum et un maximum clairement visibles.
Attention: Vos qualités doivent être adaptées au poste recherché. Par exemple, pour être enseignant-chercheur, il faut être précis, passionné, et aimer creuser sur le même sujet pendant des années. Un enseignant-chercheur doit avoir de nombreuses qualités car sa mission est double. Vous devez avoir le sens de la pédagogique tout en aimer travailler en équipe dans un laboratoire. De plus, vous devez montrer votre motivation car les chercheurs restent longtemps à leur poste ce qui fait que l’embauche dans ce métier est très réduite. Vous pouvez également intégrer à votre CV des références, c’est-à-dire, des personnes pouvant attester de vos compétences.
Exemple:
Qualités:
-Rigoureux
-Vigilant
-Adaptabilité
-Pédagogue
Langues:
-Anglais: bon niveau
-Français: langue maternelle
-Espagnol: niveau débutant
Logiciels informatiques:
-TOSA: 870/1000
-Suite Adobe: ***
-Powerpoint: ****
Autres informations:
-Permis B
-
Élément 5: la partie centres d’intérêt doit contenir:
-Vos loisirs
-Vos expériences de bénévolat
Les centres d’intérêt ne sont qu’une information supplémentaire pour le recruteur. Cela lui permet de voir si votre profil est adapté pour travailler avec ses équipes mais n’engage en rien vos compétences (même si certains loisirs ou expériences sont un aperçu de votre personnalité).
Exemple:
Loisirs:
Voyages
Voile
Guitare
Expériences de associative:
Bénévole Banque alimentaire »
-
Élément 6 : la partie spécifique aux enseignants chercheurs :
Les enseignants chercheurs peuvent ajouter une partie à leur CV, qui n’est pas présente habituellement. En effet, pour que le recruteur en sache plus sur le sujet de vos recherches, vous pouvez inclure une partie pour évoquer vos publications, vos conférences, ou tout autres travaux de recherche. De plus, vous pouvez préciser qui ont été vos partenaires pour chaque travail. Cela permettra à votre recruteur de jeter un oeil à vos travaux s’il est intéressé par votre profil. Cela également précise votre domaine d’enseignement et montre vos compétences. Par exemple, un enseignant-chercheur en économie qui a fait des publications ayant une certaine notoriété attirera plus l’oeil d’un recruteur pour devenir professeur en économie dans une école de commerce qu’un enseignant-chercheur ayant seulement fait sa thèse de doctorat. Votre CV fera alors certainement plus d’une page mais cela sera justifié.
Exemple:
- Publications des 5 dernières années :-Boulay, 2009, « Culture nomade versus culture savante : Naissance et vicissitudes d‟un tourisme de désert en Adrar mauritanien », Cahiers d‟Etudes Africaines, XLIX (1-2), 193-194 : 95-121 -Boulay,2007, « The Role of Architecture in Society : Structuring of the Family Unit Among The Moorish Pastoral Nomads of Mauritania », Nomadic Peoples, 11 (1) : 49-67-Boulay. (dir.), 2006, Sahara : identités et mutations sociales en objets, Journal des Africanistes, 76-1, 275 p. Avec T.Benfoughal-Boulay, 2006, « Le tourisme de désert en Adrar mauritanien : réseaux « translocaux », économie solidaire et changements sociaux », in Doquet et Le Menestrel (éd.), Tourisme culturel, réseaux et recompositions sociales, Autrepart, 40 : 67-83 -Boulay, 2006, « La „double vie‟ du porte-bagages : un objet singulier sous la tente des Maures (Mauritanie) », in Benfoughal et Boulay (éd), Sahara : identités et mutations sociales en objets, Journal des Africanistes, 76-1 : 121-139-Boulay, 2005, « Genèse, représentations et usages de l‟espace de la famille chez les bédouins maures (Mauritanie), in Authier et Bidou (éd.), La famille dans tous ses espaces, Espaces et Sociétés, 120-121 : 141-161
- Actes de congrès internationaux /revues internationales : 5 (revues internationales : 1 ; actes de congrès à comité de lecture : 4)
- Projets de recherches en cours ou récents : -2008-2010 Coordinateur d‟un programme de recherche-développement en sciences sociales sur la région du Golfe d‟Arguin (Mauritanie), Institut mauritanien de Recherche océanographique et des pêches (IMROP)-2006-2007 Chercheur contractuel à l‟IRD, participation au programme BIODIVALLOC/ANR : Biodiversité et instruments de valorisation des productions localisées, Nouakchott, Mauritanie
4: Conclusion
Un CV d’enseignant chercheur est alors particulier. De nombreuses étapes sont communes aux autres CV d’enseignants, comme ceux des enseignants contractuels. Cependant, des petits détails feront la différence sur un CV d’enseignant chercheur. Adapter son CV en fonction du poste recherché montrera votre motivation pour accéder à ce poste et votre profil semblera plus adapté.
Une fois votre CV finalisé, n’hésitez pas à vous inscrire sur Recrutement-Enseignant pour être visible auprès des recruteurs.
Si vous débutez dans l’enseignement, lisez notre article sur les CV d’enseignant débutant