D’un enseignant à l’autre, la rémunération d’un poste dans l’éducation peut très vite varier. En effet, de nombreux facteurs entrent en compte dans la détermination du salaire d’un enseignant en France et certains enseignants peuvent alors être perdus.
Vous êtes enseignants dans le secondaire et vous ne savez pas si vous êtes payé correctement? Ou alors, vous allez devenir enseignant dans le secondaire et vous ne savez pas combien vous pouvez espérer gagner?
Dans cet article, nous vous aidons alors à mieux comprendre les critères qui rentrent en jeu dans la détermination du salaire d’un professeur dans le secondaire.
1. Qui sont les enseignants dans le secondaire?
Les enseignants du secondaire travaillent dans le second degré, c’est-à-dire, dans des collèges et dans des lycées.
-
Le diplôme des enseignants dans le secondaire:
En France, pour pouvoir enseigner à ce niveau scolaire, cet enseignant doit passer un concours de l’enseignement. CAPES, CAFEP, CRPE, CAPET, CAPLP… Il existe de nombreux concours selon le degré scolaire et l’établissement visés. Dans tous les cas, ces concours ne sont accessibles qu’après un Master spécifique à l’enseignement ainsi qu’une licence dans une discipline enseignée dans le secondaire.
Pour enseigner dans un lycée d’enseignement général, l’enseignant doit avoir un master MEEF Second degré ainsi qu’un concours dans l’enseignement. Les enseignants dans le privé et dans le public ont des concours distincts bien que le niveau soit comparable: dans le privé il s’agit du CAFEP tandis qu’il s’agit du CAPES dans le public. Pour les lycées technologiques ou professionnels, d’autres concours sont demandés.
-
Les établissements du secondaire:
En France, il existe en effet 2 types d’établissements secondaires: les privés et les publics.
Il y a aujourd’hui 717 000 professeurs dans le public et 137 000 dans le privé. Les professeurs dans le privé sont recrutés par contrat et sont donc des salariés de droit privé, contrairement aux enseignants dans le public qui sont des fonctionnaires. Même si cela peut surprendre, les points communs entre ces deux catégories sont nombreuses. Dans le public comme dans le privé, les enseignants doivent réaliser 18 heures, sont employés par l’Éducation Nationale et ont le même programme d’éducation à dispenser. Mais, les différences sont également nombreuses. En effet, des cours de religion sont proposés dans le privé. Et, dans le privé, le chef d’établissement prend la décision d’accepter ou non une candidature.
-
Enseigner sans concours:
Enseigner sans concours dans le secondaire est possible en France. En effet, l’Éducation Nationale a de plus en plus recours aux suppléants ainsi qu’aux contractuels pour effectuer des remplacements. Les suppléants sont des enseignants en contrat dans le privé et les contractuels des enseignants en contrat dans le public. Pour enseigner dans le général du second degré, ceux-ci doivent seulement avoir un diplôme de niveau BAC +3, ou parfois même BAC +2. C’est alors le bon moyen de découvrir si le métier est fait pour vous.
Pour trouver un poste dans l’enseignement, le professeur contractuel doit postuler avec l’application SIATEN ou ACLOE de son rectorat et sera par la suite convoqué pour un entretien d’embauche. Il sera alors recruté en CDD en temps plein ou temps partiel pour une année scolaire maximum. Au bout de deux ans, il peut se voir proposer un CDI ou devenir titulaire en passant le concours de l’enseignement.
Dans le privé, le suppléant doit postuler auprès du Service d’accueil et d’aide au recrutement de son département et s’inscrire sur le CAAC Web. Il sera également convoqué pour un entretien d’embauche. Le suppléant est embauché en CDD à temps plein ou partiel pour une année scolaire maximum. De la même manière que le contractuel, il peut par la suite devenir titulaire via des concours internes.
2. Quel est le salaire des enseignants dans le secondaire?
Le salaire des enseignants varie selon le diplôme du professeur, l’établissement où il enseigne, son ancienneté à son poste… Ainsi, les salaires des professeurs évoluent selon une grille tarifaire, composée d’un grade et d’un échelon, et expliquée dans cet article (lien mère). Les salaires indiqués sont alors larges et ne sont qu’indicatifs. Voici les salaires en France selon l’établissement et les diplômes de l’enseignant:
-
Le salaire d’un professeur titulaire dans un établissement privé:
Au début de sa carrière, un enseignant français dans le privé a un salaire de 2 000 euros brut en moyenne. En fin de carrière, dans la classe exceptionnelle, ce salaire peut monter jusqu’à 3800 euros brut. Le salaire moyen net des enseignants dans le privé est de 2074 euros.
-
Le salaire d’un professeur titulaire dans un établissement public:
Un enseignant français dans le public gagne en moyenne 2 000 euros bruts en début de carrière. Le salaire d’un professeur dépend de son expérience, de son diplôme et de son ancienneté. Mais, dans le public, l’évolution des salaires reste plus rapide que dans le privé. Pour le dernier échelon de la classe exceptionnelle, le professeur titulaire peut gagner jusqu’à 4 000 euros bruts. Le salaire moyen net est de 2415 euros.
-
Le salaire d’un contractuel:
Un enseignant français à temps complet commence avec 1 750 euros brut par mois s’il a une licence. Mais son salaire dépend de l’expérience et des heures supplémentaires qu’il peut faire. Il touche également les mêmes indemnités qu’un titulaire. Le salaire moyen net est de 1 971 euros.
-
Le salaire d’un suppléant:
Les professeurs suppléants ont une condition encore plus précaire que les contractuels. Un suppléant français gagne environ 1 500 euros brut par mois à ses débuts. Son salaire évolue avec l’ancienneté et l’expérience.
3. Conclusion
Les profils d’enseignants sont multiples dans le second degré. En effet, il est possible d’être enseignant dans le privé ou dans le public, avec ou sans concours. Ainsi, en France, les salaires varient beaucoup d’un enseignant à l’autre. Selon les degrés scolaires, les enseignants ont également une rémunération différente.
Pour en savoir plus, lisez notre article sur les salaires des professeurs en classe préparatoire