Au sein d’un établissement de l’enseignement supérieur en France et dans une université, les maitres de conférences ont pour mission à la fois de faire avancer la recherche sur divers domaines mais aussi de transmettre et partager leurs connaissances aux étudiants. Il faut bien distinguer au sein des enseignants chercheurs le maitre de conférences du professeur des universités.
Ils exercent au sein de différentes établissements en France : université, grandes écoles… et leurs postes sont répartis sur diverses disciplines qui concordent avec leurs domaines de recherche: sciences et techniques, lettres et sciences humaines, économie , médecine…
Mais quels sont les salaires des enseignants maîtres de conférence?
1. Comment devenir maitre de conférences?
A la suite de l’obtention d’un doctorat, chaque étudiant doit se présenter à une section du conseil national des universités pour être qualifié aux fonctions de maitre de conférences. S’il obtient cette qualification, il peut alors se présenter à la première étape du processus de recrutement.
La première étape de ce processus consiste à s’inscrire sur la liste nationale de qualification. Pour accéder à cette inscription, le candidat doit remplir une des conditions ci-dessous :
- Avoir réalisé au minimum 3 années d’activité professionnelle au cours des six dernières années à l’exclusion des activités d’enseignement ou de recherche
- Être enseignant associé à temps complet
- Montrer qu’il est détaché dans le corps des maitres de conférences.
- Appartenir à un corps de chercheur ou à un corps de chargé de recherche
- Être en possession d’un doctorat ou d’un diplôme équivalent
Le dossier du candidat doit également comporter quelques éléments complémentaires comme une description de ses activités dans l’enseignement, la recherche, l’administration ou d’autres activités. Il doit également présenter des exemples de ses travaux tel que des ouvrages ou des articles. Ce dossier est ensuite examiné par le conseil national des universités (C.N.U)
Certaines personnes sont dispensées de l’étape de la qualification comme ceux qui ont exercé depuis moins de 18 mois à un poste d’enseignant chercheur équivalent à celui de maitre de conférences dans un établissement d’enseignement supérieur étranger.
Une fois la première étape confirmée vient la deuxième : les concours par établissement.
Ils sont ouverts dans les instituts, écoles ou universités en fonction des postes à pourvoir. Ces concours sont au nombre de quatre :
- Le premier est destiné aux titulaires de doctorat ou ayant un diplôme équivalent
- Le second est adressé :
- Aux anciens ou actuels pensionnaires d’écoles françaises à l’étranger et titulaires d’un doctorat
- Aux enseignants titulaires du second degré et en poste dans l’enseignement supérieur depuis minimum 3 ans au 1 er janvier de l’année du concours et ayant un doctorat
- Le troisième est spécifique et uniquement destiné aux :
- Enseignants associés à temps complet
- Candidats qui ont minimum 4 années d’activité professionnelle effective au cours des sept années précédant la présentation au concours et qui n’ont pas d’activité d’enseignant ou de chercheur.
- Le quatrième et dernier est destiné aux enseignants titulaires de l’école nationale supérieure d’arts et métiers. Toutefois, il est nécessaire que ces enseignants exercent depuis une durée d’au moins 3 ans lorsqu’ils se présentent au concours et soient titulaires d’un doctorat.
Concernant le déroulement du processus de recrutement, il convient de s’informer auprès des instances et établissements compétents.
2. Quel est le salaire d’un maître de conférences?
Les salaires, comme pour un professeur des universités, sont variables. Le système de rémunération est organisé par classe et en comporte deux dans le corps des maitres de conférences.
- La classe normale est composée de 9 échelons
- La seconde appelée « hors-classe » est composée de 6 échelons et un échelon exceptionnel.
L’évolution des salaires des maitres de conférences change dans le temps à chaque fois qu’un échelon supplémentaire est atteint. Chaque échelon correspond à un indice qui influe sur son salaire. En début de carrière, le salaire est de 2169,62 euros bruts puis la rémunération passe après 2 ans d’enseignement à 2436,73 euros brut. Une fois arrivé au dernier échelon de la classe normale, le montant mensuel atteint les 3865,97 euros bruts et plafonne à 4976,55 euros brut au dernier échelon de la hors classe.
3. Conclusion
Toutes personnes titulaires d’un doctorat et qui est qualifié aux fonctions de maitre de conférences par une section du CNU peut se présenter au concours en réalisant la première étape puis la seconde afin de pouvoir devenir maitre de conférences. A l’image d’un professeur en université, les salaires évoluent ensuite tout au long de la durée de la carrière, selon la classe et les échelons gravis. Dans certains cas des bonifications et des indemnités peuvent être versées aux maitres de conférences comme par exemple dans la cadre d’une démarche de mobilité.
Pour en savoir plus, lisez notre article sur les Salaires des enseignants dans le secondaire