Les salaires dans l’enseignement supérieur sont très variables. En effet, de nombreux critères peuvent influer sur la rémunération d’un enseignant: type de contrat, niveau scolaire, établissement, expérience…
Aujourd’hui, près de 6 000 enseignants exercent en classes préparatoires en France. La classe préparatoire, aussi appelée CPGE ou classe prépa, est une filière d’enseignement supérieur sélective qui prépare des élèves aux concours des grandes écoles. Une prépa peut être commerciale, scientifique ou littéraire. Cette formation se fait généralement après le bac sur 2 années (voire 3) et dans un lycée privé ou public.
Les salaires en prépa peuvent changer d’un enseignant à l’autre et sont calculés en fonction de plusieurs facteurs. Dans cet article, nous vous éclairons sur le salaire d’un professeur en classes préparatoires.
1. Qui sont les enseignants en classes préparatoires?
-
Le diplôme des enseignants en classes préparatoires:
Il existe deux types principaux de professeurs en prépa: ceux qui sont titulaire de l’agrégation et ceux qui sont titulaires d’un doctorat. Selon la moyenne nationale, 25% des professeurs de classes préparatoires ont un doctorat et 91,2% sont agrégés.
Après un master MEEF, le professeur agrégé doit avoir réussi le concours de l’enseignement et doit également justifier de 5 années d’expérience dans les services publics.
Un professeur doctorant doit également avoir passé le concours de l’enseignement, et donc l’agrégation, mais possède également un doctorat. La formation pour être professeur doctorant est donc longue. Mais, elle permet d’enseigner dans de nombreux établissements dont la prépa avec un meilleur niveau de rémunération.
-
Le recrutement de ces enseignants :
La concurrence pour devenir professeur en CPGE est rude. Ainsi, les critères de sélection sont durs. Les inspecteurs recherchent une excellence disciplinaire, des qualités scientifiques, des qualités pédagogiques, de l’expérience dans le supérieur et de la mobilité. Mais, les qualités et les diplômes recherchés pour un professeur de mathématiques ne seront pas les mêmes que pour un professeur d’économie. A chaque recrutement, les prépas recherchent les meilleurs profs afin d’aider les élèves à avoir les écoles les mieux classées en France ou à l’international.
Souvent, ces professeurs ont eu une expérience dans l’éducation avant d’enseigner en CPGE. En effet, 41,3% ont été membres de jury de concours de l’Education Nationale, 36,6% éditeurs ou auteurs et 33,7% enseignants à l’Université. Beaucoup d’entres eux avaient déjà réalisé une khôlle dans une CPGE. Une khôlle est un entrainement des étudiants en vue des épreuves écrites et orales des concours. Interrogation individuelle ou par petits groupes, les profs de prépa doivent faire de nombreuses heures de khôlles afin de faire passer tous les étudiants.
Il existe également des classes préparatoires privées et publiques. Selon que l’établissement soit public ou privé, le mode de recrutement sera différent. Dans le public, les inspecteurs généraux seront vos recruteurs tandis que dans le privé, ce sera les chefs d’établissement. Il y a également beaucoup moins d’agrégés dans les lycées privés. Mais, les cours dispensés dans les deux types de prépas sont globalement les mêmes. Les enseignants doivent être capables de fournir des cours intensifs et de qualité aux étudiants de prepa.
2. Quel est le salaire des enseignants en CPGE ?
Souvent considérés comme « l’élite » des enseignants, les professeurs de classes préparatoires ont en effet un salaire élevé. Ils gagnent en moyenne plus que les autres profs à échelon égal. Les salaires et les perspectives d’évolution de carrière sont très intéressants en CPGE, d’autant plus que les khôlles permettent également de percevoir un peu plus d’argent chaque mois. Ainsi, 41,2% des professeurs de CPGE gagnent plus de 4 000 euros par mois.
Dans les CPGE, les obligations réglementaires de services sont moins élevées que dans les autres formations du supérieur. Elles varient entre 8 et 11 heures de cours selon le niveau et l’effectif de la classe. Les heures effectuées au-delà des 11 heures sont considérées comme des heures supplémentaires. De plus, à partir de 8 heures par semaine de cours donnés dans une classe préparatoire, un enseignant touche une indemnité de 1 029 euros par an. Enfin, les heures de khôlle sont rémunérées à l’heure avec une échelle à part. Un enseignant agrégé peut alors être rémunéré 60 euros pour une heure de khôlle et un enseignant de chaire supérieure 70 euros.
Que l’on soit professeur au collège, en lycée ou en CPGE, le salaire d’un enseignant agrégé ne change pas et suit les grilles établies. Cependant, avec les heures supplémentaires, les primes, les khôlles, les professeurs de prépas sont finalement mieux payés que leurs collègues du second degré. Un professeur agrégé gagne environ 2 100 euros brut / mois en début de carrière et 5 000 euros brut / mois en fin de carrière. En choisissant de faire beaucoup d’heures de khôlles et d’heures supplémentaires, le salaire de ces enseignants peut donc très vite monter.
3. Conclusion
Un professeur en CPGE gagne certes plus qu’un enseignant du secondaire, mais il ne faut pas oublier la charge de travail dans ce métier. En effet, il s’agit d’une formation où l’année scolaire est très dense tant pour les étudiants que pour les professeurs. Les cours sont alors intenses et les professeurs doivent être très disponibles pour les étudiants. Il est indispensable pour un professeur de prépa de maintenir une cadence élevée de travail qui soit proportionnelle à celle de ses étudiants afin de les emmener vers la réussite.
Pour en savoir plus, lisez notre article sur les Salaires des intervenants en école de commerce