Dans les universités en France, les salaires des enseignants sont variables selon le statut, l’expérience, le concours et les diplômes des professeurs qui y enseignent.
Actuellement, dans le service public d’enseignement supérieur français, il convient de bien comprendre qui sont les professeurs d’universités. Ils appartiennent à l’un des deux corps que composent les enseignants-chercheurs avec les maitres de conférences. Leurs missions est de contribuer à la recherche dans divers domaines mais également de transmettre aux étudiants le fruit de celles-ci.
1. Qui sont les professeurs des universités?
Un professeur d’université est un fonctionnaire titulaire qui a un emploi au sein d’un établissement supérieur et de recherche. Pour se faire recruter, il convient de remplir certains critères et de se présenter aux concours ouverts par les universités. Si vous êtes à la recherche d’un emploi ou tout simplement en quête d’informations, voici quelques données concernant le recrutement des professeurs en université.
Les deux étapes de recrutements :
Dans un premier temps chaque enseignant doit s’inscrire sur une liste de qualification. Pour pouvoir être candidat à cette inscription il faut remplir une des cinq conditions ci-dessous :
- Être en poste d’associé enseignant à temps complet
- Faire partie d’un corps de chercheur ou de directeurs de recherche
- Avoir réalisé 5 ans d’activité professionnelle autres que de l’enseignement ou de la recherche au cours des 8 années qui précèdent l’inscription à la liste de qualification
- Avoir travaillé avec le corps des professeurs des universités
- Posséder un diplôme équivalent ou être titulaire d’une habilitation à diriger des recherches ( H.D.R ).
Si l’une de ces conditions est remplie, il est alors possible de postuler aux établissements via les cinq concours différents qui sont accessibles selon différents critères :
- Seuls les enseignants titulaires d’une habilitation à diriger des recherches ou possédant un diplôme équivalent peuvent accéder au premier.
- Pour le second, seuls les maîtres de conférences titulaires d’une H.D.R et ayant été en charge d’une mission de coopération technique, culturelle et scientifique depuis au moins 4 ans et/ou qui ont réalisé 5 ans de service dans l’enseignement supérieur au 1 er janvier de l’année du concours peuvent se présenter.
- Les maitres de conférences titulaires d’une HDR, qui ont réalisé 10 ans de services dans l’union Européenne ou dans un état partie à l’accord sur l’espace économique Européen dans le cadre d’une mission de coopération technique, culturelle ou scientifique au sein d’un établissement d’enseignement du supérieur peuvent postuler au troisième concours.
- Pour le quatrième, il est ouvert à plusieurs profils de candidats, les enseignants associés à temps complet, les maitres de conférences membres de l’institut universitaire de France, des directeurs de recherche ayant réalisé une démarche de mobilité dans l’enseignement supérieur afin de devenir professeur d’université de première classe. Ce concours est également ouvert aux candidats ayant exercé au minimum 6 années d’activité professionnelle durant les 9 années précédant leur présentation au concours s’ils n’ont pas exercé une activité d’enseignant ou de chercheur.
- Le dernier est destiné aux enseignants chercheurs assimilés titulaires de l’habilitation à diriger des recherches et aux maitres de conférences justifiant obligatoirement des deux conditions ci-dessous :
- Avoir exercé d’importantes responsabilités dans un établissement public à caractère culturel, professionnel et scientifique, dans les domaines de la formation, l’insertion professionnelle, l’innovation pédagogique, la gouvernance des établissements, le développement des ressources numériques, les partenariats internationaux , la diffusion culturelle ,scientifique et technique et de la liaison avec l’environnement économique social et culturel. Ses responsabilités doivent avoir été réalisées au minimum 4 ans durant les 9 ans précédant la présentation au concours.
- Avoir eu les responsabilités énoncées ci-dessus au titre de directeur de service commun dans les universités ou directeur de composante ou d’une autre structure interne équivalente dans un autre établissement.
Il existe également pour les maitres de conférences et enseignants chercheurs assimilés titulaires d’une HDR des concours spécifiques. Pour se présenter à ceux-ci, ils doivent avoir réalisé un mandat de 4 ans en tant que chef, président ou vice-président d’un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel.
Pour les disciplines juridique, politique, économique ou de gestion, deux voies de recrutement sont possibles : les concours nationaux d’agrégation destinés aux candidats titulaires d’un doctorat ou équivalent ou les concours sur emplois organisés correspondants aux cinq types décrits ci-dessus.
2. Quel est le salaire d’un professeur en université ?
Comme pour tous les métiers de l’enseignement, les salaires d’un professeur en université sont variables et dépendent de plusieurs facteurs:
- Les classes qui sont au nombre de trois subdivisées en échelons. La première comprend 7 échelons, la seconde 3 échelons et la dernière appelée classe exceptionnelle qui en comprend 2. Selon le statut, les concours mais également les années d’expériences, il est possible de gravir les différents échelons plus ou moins vite.
- En début de carrière, un professeur des universités peut prétendre à un salaire de 3102,14 euros brut, puis après 2 ans à une rémunération de 3458,28 euros brut. Ces salaires peuvent parfois être plus élevés selon la classe et l’échelon. Par exemple, un dernier échelon de la deuxième classe gagne 4976,55 euros brut contre 6204,29 euros brut pour le dernier échelon de la classe exceptionnelle.
3. Conclusion
Pour devenir professeur des universités, il existe plusieurs possibilités selon le parcours de chaque enseignant. Une fois le concours réussi, un enseignant peut alors commencer à donner son cours au salaire de base. Ensuite, au fil des années, la rémunération augmente progressivement selon les différentes classes et échelons où se situe le professeur. En plus de cela, différentes primes peuvent également être accordées de manière exceptionnelle, comme par exemple pour des professeurs qui s’engagent dans une démarche de mobilité.
Pour en savoir plus, lisez notre article sur les Salaires des enseignants chercheurs